Thomas Hauert

Walking Oscar

Thomas Hauert

Archive 2006
Danse
1/3
Walking Oscar
Création
Conception et direction, Thomas Hauert
Composition musique et piano, Alejandro Petrasso
Texte, Oscar van den Boogaard
Voix, Stuart MacQuarrie
Composition musique et ingénieur son, Bart Aga
Bande sonore, Aliocha van der Avoort
Conception lumières et scénographie, Jan Van Gijsel
Costumes, OWN / Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau

Chorégraphie, danse, chant, texte et composition chanson, Thomas Hauert, Martin Kilvady, Sara Ludi, Chrysa Parkinson, Samantha van Wissen, Mat Voorter


Production ZOO
Coproduction Kaaitheater / KunstenfestivaldesArts /Bruxelles, Théâtre de la Ville, Festival d’Automne à Paris, Tanz Quartier Wien / Vienne, Charleroi Danses Centre chorégraphique de la Communauté française, Mercat de las Flores / Barcelone

Avec le soutien du Ministre flamand de la culture, de la jeunesse, des sports et des Affaires bruxelloises, de Vlaamse Gemeenschapscommissie
et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, le Kanton Solothurn
et la SACD (1000 hours to dance)

Remerciements à Nadine, Rosas, Louise Donald, Rahel Studer
Du portrait littéraire d’Oscar dessiné par l’écrivain  Oscar van den Boogaard, Thomas Hauert a tiré la matière d’une « comédie musicale » dont les guillemets prédisent le décalage.
Une déambulation dansée, mentale et musicale, qui utilise comme contre-chant la lecture enregistrée du texte lu par le comédien écossais Stuart McQuarrie.
À l’image de la discontinuité fragmentaire d’un portrait en perpétuelle recomposition, la proposition de Thomas Hauert joue sur la capacité du spectateur à laisser sa propre mémoire compléter et agencer
figures et interstices.
« Je me souviens des difficultés qu’enfant je rencontrais dès qu’il me fallait colorier un être humain. Jaune, rose, marron, je mélangeais les teintes mais ne parvenais jamais à trouver la juste couleur. Pour tout le reste, oui, vêtements, maisons, arbres, air ; mais l’humain, la couleur de la peau de l’humain, non. Je trouvais cela frustrant, aussi je décidais de cesser de colorier la peau et de la confier au blanc du papier. »
Des associations libres et subjectives nées dans l’esprit des interprètes à la lecture du texte naissent des raccourcis d’images et des trajets buissonniers qui multiplient les points de vue sur « l’innocence et la responsabilité, l’identité et l’adaptation, la volonté et la manipulation, le réel et l’imagination ».
« Nous partons en balade avec l’alter ego d’Oscar. Nous le montrons, nous le chantons, nous l’habillons, nous le confirmons, nous le contredisons, nous l’interprétons, nous l’incarnons, nous le critiquons, nous le comparons, nous le comprenons mal, nous l’obscurcissons et nous sommes sa sœur. Vous verrez et regarderez, vous écouterez et entendrez, et vous nous emmènerez en balade avec lui dans votre tête. »

Né en 1967, Thomas Hauert, danseur et chorégraphe suisse allemand, a débuté sa formation au sein de Rosas, l’école d’Anne Teresa de Keersmaeker. Il travaille ensuite avec Gonnie Heggen, David Zambrano et Pierre Droulers avant de fonder, en 1997, la compagnie ZOO, aujourd’hui installée à Bruxelles.

Dans le même lieu

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
13 - 22 septembresept.

Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione

Danse
Réserver

Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
23 - 28 septembresept.

Rabih Mroué
Who’s Afraid of Representation?

Théâtre Portrait
Réserver

Nous sommes en compagnie de figures du Body Art européen (Joseph Beuys, Orlan, Marina Abramović…) via leurs témoignages relatifs aux exhibitions et scarifications publiques pratiquées autour des années 1970. Parallèlement, intervient le récit d’un employé de bureau libanais relatant la tuerie véridique qu’il a perpétrée sur son lieu de travail, arguant de motivations fluctuantes.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
3 - 5 octobreoct.
Maison des Arts de Créteil
6 - 7 novembrenov.

Lola Arias
Los días afuera

Théâtre
Réserver

Entre spectacle musical et documentaire, Lola Arias signe une composition chorale dans laquelle six ancien·ne·s détenu·e·s évoquent leur vie pendant et après leur détention : six destins croisés qui interrogent les formes de violence dans la société contemporaine tout en explorant les marges de la fiction et du réel.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
5 - 16 novembrenov.

Robert Wilson
PESSOA – Since I've been me

Théâtre
Réserver

Fernando Pessoa est le héros de cette nouvelle création de Robert Wilson. Un héros paradoxal puisque le poète portugais a passé sa vie à se démultiplier inventant des hétéronymes, auteurs fictifs auxquels il attribuait des œuvres écrites de sa main, imaginant même des relations, amicales ou de maître à disciple, entre ses différents avatars.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
19 - 23 novembrenov.

Jan Martens
VOICE NOISE

Danse
Réserver

Pièce de rupture aux yeux de Jan Martens, VOICE NOISE réunit six danseurs et danseuses pour façonner un paysage sonore composé de quelques-unes des grandes interprètes et compositrices de notre temps. Se demandant comment certaines ont été réduites au silence, le chorégraphe questionne à sa façon, pop et précise, une histoire contemporaine.